Bienvenue sur mon blog !
Moi, c’est Yasmine Kacha, chercheuse indépendante et consultante dans le domaine des droits humains. Je suis née et j’ai grandi à Alger, mais j’ai aussi vécu à Tunis, dans les camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf, et à Paris, où je suis revenue m’installer récemment !
Diplômée en Traduction et en Relations Internationales, je suis engagée dans l’associatif depuis mes 18 ans et j’ai réussi en tant que femme, algérienne, issue de la classe moyenne au capital culturel récemment décolonisé, à faire un métier de cette aventure intellectuelle et humaine intense.
J’ai pour bagage professionnel, la direction du premier bureau Afrique du Nord de Reporters sans frontières (RSF) et un poste de chercheuse régionale à Amnesty International, entre autres. Avant de lancer ce blog, j’ai publié plusieurs tribunes sur des sujets liés aux droits humains dans des médias comme LeMonde Afrique, le HuffPost Algérie ou Nawaat. J’ai également été interviewée plusieurs fois en lien avec mes écrits et mon travail, sur France 24, la BBC ou France Culture.
Sur « espaceintermédiaire.org », j’écris autour d’une question qui m’obsède depuis pas mal de temps et qui peut être résumée ainsi : comment comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les espaces publics politiques aujourd’hui ?. Pour participer à y répondre, j’ai décidé de lancer un blog où je partage un point de vue critique sur l’évolution de la démocratie, des droits humains et des relations internationales, à travers des articles courts, des analyses et d’autres formats, dans l’objectif d’apporter un éclairage aux sujets qui agitent le débat public.
Mes grilles d’analyse sont structurées par l’histoire des luttes pour la justice sociale, et par les pensées féministes et décoloniales. Je me situe au niveau de la société civile, en tant qu’intermédiaire expérimentée, passionnée par la politique et spécialisée sur la défense et la promotion des droits humains dans l’espace public.
Je publie principalement en français, mais parfois aussi, en anglais ou en arabe/dardja !
Je suis joignable par mail sur cette adresse : kachayasmine@gmail.com ou sur LinkedIn, ici.
